电动车谢谢欧洲

L’empire du bien

Est-il utile de traduire le titre de cette chronique ?

Vous ne parlez pas encore le Mandarin , pour un Européen c’est fâcheux !

je laisse à Mme Ursula Von der Leyen le soin de le faire

Ah non, M. Macron peut être, non plus… c’est gênant.

Pourtant nous venons, enfin l’Union européenne vient de nouer une alliance stratégique avec la Chine !

L’accord se nomme du côté Chinois 电动车 谢谢欧洲 ce qui peut se traduire par « Voiture électrique Merci l’Europe » et du côté Européen traduit en français « un grain de riz pour ami ».

De quoi s’agit il en fait ; de cette décision hautement stratégique qui ne pouvait naître que dans le cerveau fertile d’un allemand tout occuper à son industrie et au plan retraite de rendre obligatoire la voiture électrique en Europe en 2035.

Enfin un cerveau allemand couplé à un cerveau Français pour qui le progrès vient de l’anéantissement de l’existant.

Cette bicéphalie qui échappe même à Edmund Musk et à la Neuroscience constitue une avancée majeure vers la réalité virtuelle et les adaptations cachées du cerveau humain.

En effet le cerveau bicéphale a réagie immédiatement au stimuli venue d’un autre cerveau situé à des milliers de kilomètre, celui de M. Pékin qui venait de lui adresser sous basse fréquence une invitation pour devenir ami.

La réaction du cerveau bicéphale fut pratiquement immédiate ; en moins de temps qu’il n’en faut à un cerveau Bruno lemairien pour dire tout et son contraire (encore un progrès humain, ça n’arrête pas) le couple bicéphale prend la décision ouiouinesque que la petite voiture rouge sera l’avenir de l’Europe.

Pourtant un Bug vient de se produire….

L’Europe n’a ni l’industrie ni le savoir-faire pour construire des batteries électriques , M. Pékin oui ; l’Europe n’a plus de production de véhicule sur son sol , M. Pékin oui et surtout la voiture électrique en tant que véhicule n’est pas profitable,  ; L’Europe n’a aucune terre rare avec  du lithium, en particulier mais  aussi le cobalt, le nickel et le manganèse, M. Pékin oui en Afrique ; En Europe chaque voiture électrique a été conçue de manière différente. il faudra transformer les stations essences (qu’on appellera peut-être un jour station électrique) ce qui représente un coût colossal qui se répartirait sur de nombreuses années, voire même décennies …L’Europe est en crise financière , M. Pékin non.

Ah oui j’oublie l’enjeu écologique ; il faut savoir que 40% de l’électricité produite dans le monde est générée par des centrales à charbon qui sont extrêmement polluantes …

Dans certains pays, l’utilisation de voitures électriques pourrait être plus polluant que d’utiliser des voitures thermiques.

De plus  il pourrait potentiellement y avoir à terme des soucis  avec les ondes électromagnétiques émises par ces voitures.

Mais faisant fi de nos intérêts et dans un orgasme partagé notre couple bicéphale  se met à chanter à M. Pékin :

« Oui vas-y Oui-Oui (Oui-Oui)
Avec ton beau taxi
En avant Oui-Oui (Oui-Oui)
C’est toi qui conduit
Oui vas-y Oui-Oui (Oui-Oui)
Tu as mille amis
Une merveilleuse journée oui
Commence aujourd’hui
Oui vas-y Oui-Oui

Oui vas-y Oui-Oui (Oui-Oui)
Tu souris à la vie
En avant Oui-Oui (Oui-Oui)
Vaillant et gentil

Oui vas-y Oui-Oui (Oui-Oui)
Tu as mille amis
Au beau pays des jouets oui
Tu chantes et tu ries
Oui vas-y Oui-Oui
Oui vas-y Oui-Oui

Oui vas-y Oui-Oui (Oui-Oui)
Tu chasses les ennuis
En avant Oui-Oui (Oui-Oui)
Et le soleil luit
Oui vas-y Oui-Oui (Oui-Oui)
Le chagrin s’enfuit

Quand tu as tout arrangé oui
On entend qu’un cri
Oui vas-y Oui-Oui

Oui vas-y Oui-Oui (Oui-Oui)
Avec ton beau taxi
En avant Oui-Oui (Oui-Oui)
C’est toi qui conduit
Oui vas-y Oui-Oui (Oui-Oui)
Tu as mille amis
Quand tu as tout arrangé oui
On entend qu’un cri
Oui vas-y Oui-Oui
Oui vas-y Oui-Oui »

Publié par faitetafaire1128

Qui suis -je ? Trop vaste question pour moi et pour vous. je suis un peu celui qui se refuse à s'en remettre aux autre sans comprendre par soi même . Je suis celui qui aime les personnes mais s attache peu au genre humain. Je suis un enfant des trains électriques, des petits cyclistes , qui allait voir décoller les avions au Bourget avec son père. Je suis un fils d'immigré républicain espagnol qui aime la France mais se désole du refus de mes contemporains d être ce que nous sommes, c est à dire une civilisation judéo chrétienne accueillante mais intransigeante sur l art de vivre à la française qui reste notre seul héritage. J aime la pensée, la philosophie , mais aussi la spiritualité qui forge les cultures. j espère que mes petites lucarnes , plus ou moins régulières- travail et ultra trail oblige- vous feront plaisir.

Laisser un commentaire