
L’empire du bien
Quèsaco
Reprenons le Publi reportage. « À l’hypermarché Carrefour de Tarnos, une « bla bla caisse » pour prendre le temps de discuter. Les blabla caisses » : des hypermarchés mettent en place des caisses où on discute avec la caissière.
Le principe de ces caisses : prendre le temps de mettre les courses sur le tapis et de papoter avec l’hôte ou l’hôtesse de caisse pendant que l’on range ses courses sans subir la pression des clients qui font la queue derrière vous et qui attendent. L’idée est née au sein d’un panel de clients après la crise sanitaire.
Créer plus de lien social, voilà l’objectif de ces caisses lentes. Depuis plusieurs mois, certaines grandes chaînes d’hypermarchés ont mis en place des « blabla caisses », c’est-à-dire des caisses où les clients sont invités à bavarder avec l’hôte.
Les premiers bénéficiaires sont les clients et notamment les personnes isolées dont la sortie au supermarché peut être pour certains « la seule sortie de la journée », explique Stéfen Bompais, directeur de l’expérience client pour le groupe Carrefour dans un article du figaro. En effet, si la crise sanitaire a favorisé l’essor du sans contact et de l’automatisation, elle a aussi créé, dans le même temps, un besoin de lien social chez les personnes isolées.
Voilà, que dire?
Il y des personnes isolées pour qui allez au supermarché est la seule sortie de la journée et une forme de lien social. C’est triste mais vieillir c’est aussi cela parfois.
Alors que dire de cette initiative… Que cela sacralise de fait qu’il ne va pas falloir papoter à toutes les caisses sinon c’est le bordel , c’est pas prévu et la caissière pourra vous dire que ici on scanne point barre. D’ailleurs cela sera t-il une faute professionnelle de parler aux clients …. et cela sera t-il tolérer par les clients dans la file d’attente… Pourront ils porter réclamation à l ‘accueil du magasin pour non respect du règlement ?
Plus grave, peut on passer d’une caisse blabla à une caisse nonblabla soit comme client soit comme caissier? Comment choisir sa caisse? Gain de temps ou vie sociale? D’autant plus que c’est souvent le changement de rouleau ou un défaut code barre qui retarde tout le monde et rarement une discussion sur la faculté de juger de Kant ou le dernier meeting de Eric Zemmour…
Encore plus grave, les petits vieux ne pourront plus se payer le luxe divin de retarder tout le monde en « taillant une bavette » avec le caissier sous la colère montante des non oisifs. Les petits vieux vont se voir illico presto parquer dans la caisse blabla et finit ce petit plaisir coupable de mettre les abeilles aux autres clients.
J’attends de voir le jour ou toute les caisses seront blabla et nous irons au supermarché pour rencontrer un ami.
Merci à la grande distribution ou l’art de la conversation revisité.
Tous droits réservés