L’empire du bien
L’ économie c’est l’art d’administrer son logis.
Les sciences économiques se sont des démonstrations oisives et approximatives afin de comprendre et justifier les crises d’hier, de commenter celles d’aujourd’hui et ne pas anticiper celles de demain.
Au doigt mouillé d’éminents économistes, l’économiste est éminent et le politiste distingué, commentent doctement sur le retour de l’inflation.
Pour certains jusqu’à 5% c’est viable ; pour d’autres il ne faut surtout pas enclencher la spirale vicieuse augmentation des prix , augmentation des salaires et ainsi de suite.
Concernant les causes l’augmentation du prix du pétrole et du gaz est une évidence. Ils oublient que notre arrogance ( avec la transition écologique on à plus besoin de votre pétrole) et notre suffisance ( le gaz de Poutine sent mauvais) sont largement les causes du problème.
Moi je trouve que ce monde d’après ressemble beaucoup à celui d’avant et de la crise pétrolière de 1973, l’affrontement bloc à bloc USA- Chine. Le monde d’avant avec le COVID en plus, des discours apocalyptiques sur la fin du monde, des chanteurs tristes , des films Marvel …
Une constante en économie, tout de même, ne pas toucher au salaire, règle de base du bal des faux culs et de l économie de liberté. L ‘ironie c’est que sans inflation ou même en stagflation il n’est pas plus convenable d’augmenter les salaires.
Internet à payer, des abonnements à renouveler, des portables à consommer, se loger, c’est à vous d’arbitrer homo-économicus.
En fait ne serions nous pas passer de l’homo-économicus à l’homo-enculus de profundis.
Tous droits réservés