Si j’ai bien tout compris l’ordre des médecins accuse le professeur Raoult de charlatanisme.

Molière est ressuscité , les femmes savantes et le Médecin malgré lui remis en scène.
Acte 1
Le Marseillais : « Comment? C’est un homme qui fait des miracles. Il y a six mois, qu’une femme fut abandonnée de tous les autres médecins. On la tenait morte, il y avait déjà six heures: et l’on se disposait à l’ensevelir, lorsqu’on y fit venir de force, l’homme dont nous parlons. Il lui mit, l’ayant vue, une petite goutte de je ne sais quoi dans la bouche: et dans le même instant, elle se leva de son lit, et se mit, aussitôt, à se promener dans sa chambre, comme si de rien n’eût été. »
Raoult : « Ah! je suis médecin: je l’avais oublié, mais je m’en ressouviens. De quoi est-il question? où faut-il se transporter? »
L’ ordre des médecins savants : « Il est un peu capricieux, comme je vous ai dit et parfois, il a des moments où son esprit s’échappe et ne paraît pas ce qu’il est.
Le docteur Veran.— Oui, il aime à bouffonner, et l’on dirait parfois, ne m’en déplaise qu’il a quelque petit coup de hache à la tête.
Le Marseillais : Mais dans le fond, il est toute science: et bien souvent, il dit des choses tout à fait relevées. il parle comme s’il lisait dans un livre. Sa réputation s’est déjà répandue ici et tout le monde vient à lui.
L’ordre des médecins savants : Je meurs d’envie de le voir, faites-le-moi vite venir.
Le docteur Veran : Je le vais quérir.
Le docteur Veran se tournant vers le malade Raoult : Donnez-moi votre bras. Voilà un pouls qui marque que vous êtes un charlatan.
L’ordre des médecins savants :.Eh! oui, Monsieur, c’est là son mal: vous l’avez trouvé tout du premier coup. Voyez, comme il a deviné sa maladie.
Le docteur Veran :Nous autres grands médecins, nous connaissons d’abord, les choses. Un ignorant aurait été embarrassé, et vous eût été dire: «C’est ceci, c’est cela»: mais moi, je touche au but du premier coup, et je vous apprends que vous êtes muet.
Acte 2
Raoult : « je ne souhaite plus exercer la médecine ».
Applaudissements.
Macron se lève , les laboratoires ferment le ban.
Tous droits réservés.