Ils n’ont pas la chose ils auront le mot
j ‘essaie de comprendre la nouvelle novlangue mais je suis un peu perdu.
Autant j ‘avais compris dans l ‘ancienne que technicien de surface c’était balayeur, que les fonctions supports devaient supporter un peu prés n’importe quoi et qu’un appartement atypique était inhabitable.
La nouvelle est plus complexe.
Je prends le terme Inclusion par exemple. je sens bien que intégration et inclusion ce n’est pas la même chose. Intégration la vertu républicaine qui jusqu’au début des années quatre vingt permettait à un fils d’immigré espagnol d’embrasser la culture française et son histoire , de se sentir grandir socialement est devenue réactionnaire.
ça d’accord.
L ‘inclusion si j ai bien compris c’est rassembler dans un « tout » et de façon égalitaire toutes les différences, les minorités. Mon problème c’est quelle est la nature du « tout » et le produit du « tout « ,car je suis désolé de reconvoquer la dimension culinaire mais ça sent la bouillie. Et puis le tout et le rien , comme le zéro et l ‘infini c’est la même chose il me semble.
Mais bon je me trompe sûrement. Sinon l’ inclusion c’est aussi faire porter sur les plus fragiles les conséquences du pass sanitaire en entravant les sorties culturelles, de loisirs, sportives, les voyages… ; en démultipliant les normes et les contraintes pour rendre plus difficile la vie quotidienne.
L aboutissement de l ‘inclusion s’ est sans doute la campagne-la liberté par le hidjab-du Conseil de l’Europe qui alors m’a bien perdu. Que dire si ce n’est que les frères musulmans sont déjà comme un poisson dans l’eau dans le marais de l’inclusion..
La catégorie du Genre, alors là je maîtrise mieux. Avant on avait bon ou mauvais genre , cela dépendait de votre attitude sociale. Aujourd’hui avoir bon Genre c’est plutôt être LGBT, avoir mauvais Genre c’est plutôt être hétéro. Et encore si je comprends bien c’est encore plus complexe. Hétero c’est un peu réac mais si on est une femme c’est moindre mal car cela est juste une question de temps et de domination avant de trouver la lumière.
Et puis il reste cette ignoble Société patriarcale qu’il faut mettre à bas.
Notre société matriarcale qui fait l’ éloge des vertus du Care, ne parle que de psychologie (je me retourne un ongle j’ai droit à un accompagnement psychologique); il est question de repentance , de commémoration dès qu’un seul soldat meurt au combat, de faire son deuil; toutes gifles, tentatives de drague excommunie sont auteur; Dolto a gagner la bataille, les parents sont des adulescents en mal d’affection, les garçons se féminisent , les filles se virilisent – vive les poils – mais tout le monde aime les chats et regarde « animaux à adopter « ; les émissions de cuisine , fonction maternante, se démultiplient; l’autorité est insupportable; les enfants font des remontrances aux parents; les hommes n’osent plus choquer ces fragiles et farouches objets non identifiés que sont devenus les femmes; oui c’est vrai il faut arrêter avec cette société patriarcale et j ‘ai hâte de voir la suite.