La diplomatie française est devenue un art.

Le quai d’ Orsay est très énervé par la décision australienne de rompre un contrat d’armement. Ils ont osé dénoncer un contrat commercial que le gouvernement tenait pour acquis: vengeance…. Mais que faire ? Pour des raisons géopolitiques l’ Australie à fait le choix de se mettre sous la protection du parapluie américain plutôt que sous celui de l’ombrelle française: intolérable.

Pour Macron la perfide Albion doit être chatiée pour avoir été derrière ce revirement. Non seulement la Grande Bretagne sort de l union et en plus elle compte revenir sur la scène internationale.

Et Baden, ce vieux Joe, un Obama bis, plein de sollicitude pour la France. Vous pensez il a des origines de chez nous, serait il pire que Trump ?

Il humilie son allié français mais sans doute le Quai d’Orsay ignorait qu il n y a plus d ambassadeur américain en France mais un chargé d affaires, le terme est délicieux.

La diplomatie française est en froid glacial avec la Russie, éternel allié de la France et de culture commune.

La France ne parle plus à la Pologne( des fachos) , à la Hongrie (des super fachos) ni à la Turquie ( trop désagréable). Quant à l union européenne la France attend qu’elle déclenche la guerre atomique pour obtenir 50 droits de pêche supplémentaires.

Mais la diplomatie française, fine mouche, cherche à envoûter l ami chinois et s ‘allie avec de riches royauté du moyen orient.

En somme la diplomatie française c est l art de se faire des ennemis et de ne plus être crédible.

Tous droits réservés.

Publié par faitetafaire1128

Qui suis -je ? Trop vaste question pour moi et pour vous. je suis un peu celui qui se refuse à s'en remettre aux autre sans comprendre par soi même . Je suis celui qui aime les personnes mais s attache peu au genre humain. Je suis un enfant des trains électriques, des petits cyclistes , qui allait voir décoller les avions au Bourget avec son père. Je suis un fils d'immigré républicain espagnol qui aime la France mais se désole du refus de mes contemporains d être ce que nous sommes, c est à dire une civilisation judéo chrétienne accueillante mais intransigeante sur l art de vivre à la française qui reste notre seul héritage. J aime la pensée, la philosophie , mais aussi la spiritualité qui forge les cultures. j espère que mes petites lucarnes , plus ou moins régulières- travail et ultra trail oblige- vous feront plaisir.

Laisser un commentaire