Le quai d’ Orsay est très énervé par la décision australienne de rompre un contrat d’armement. Ils ont osé dénoncer un contrat commercial que le gouvernement tenait pour acquis: vengeance…. Mais que faire ? Pour des raisons géopolitiques l’ Australie à fait le choix de se mettre sous la protection du parapluie américain plutôt que sous celui de l’ombrelle française: intolérable.
Pour Macron la perfide Albion doit être chatiée pour avoir été derrière ce revirement. Non seulement la Grande Bretagne sort de l union et en plus elle compte revenir sur la scène internationale.
Et Baden, ce vieux Joe, un Obama bis, plein de sollicitude pour la France. Vous pensez il a des origines de chez nous, serait il pire que Trump ?
Il humilie son allié français mais sans doute le Quai d’Orsay ignorait qu il n y a plus d ambassadeur américain en France mais un chargé d affaires, le terme est délicieux.
La diplomatie française est en froid glacial avec la Russie, éternel allié de la France et de culture commune.
La France ne parle plus à la Pologne( des fachos) , à la Hongrie (des super fachos) ni à la Turquie ( trop désagréable). Quant à l union européenne la France attend qu’elle déclenche la guerre atomique pour obtenir 50 droits de pêche supplémentaires.
Mais la diplomatie française, fine mouche, cherche à envoûter l ami chinois et s ‘allie avec de riches royauté du moyen orient.
En somme la diplomatie française c est l art de se faire des ennemis et de ne plus être crédible.
Tous droits réservés.