E comme EMANCIPATION

EMANCIPATION

Comment des individus enchaînés depuis toujours au fond d’une caverne pourrait il ne serait ce que désirer sortir de leur état ? se demande Platon dans la République.

« Comment des gens qui ont subi une domination éfficace et réussie peuvent ils créer pour eux mêmes les conditions de la liberté demande Marcus vingt cinq siècles plus tard.

Si le problème de l émancipation n ‘est pas nouveau, la manière dont on le pose n’ est toutefois pas toujours la même. De ce point de vue l originalité de Castoriadis réside dans sa volonté de promouvoir pour les individus l ‘exigence d autonomie par le Faire, la praxis et ce pour chacun et pour les autres à travers des institutions délibérantes et légifèrentes nouvelles, dans la proximité et la justice sociale. De la coopérative au conseil ouvrier des traces de ce projet existent.

S’ émanciper par l action, la création, des collectifs est ce vraiment encore un projet ou une utopie ? Le problème est délicat car le résoudre revient à trancher entre deux attitudes.

La première rationnelle met en avant le désir de soumission des individus à l autorité et la quête du bonheur.

Pour la seconde progressiste la techno-science tient lieu de moral et l homme par la réalité augmentée va transformer sa condition par le transhumanisme. Dans cette hypothèse l émancipation passe par la fin de l humanisme, c est à dire de l homme dans sa condition de finitude, d être humain.

S ‘émanciper de sa condition de chair et de sang pour une autre condition que celle d être humain.

Est ce une émancipation ou un nouvel asservissement par la technique ( puisque c’est possible faisons le) une domination de la woke culture, a-naturel, visant à transformer, à a-culturer, les fondements d’ un contrat social qui repose sur le citoyen et non le consommateur ou le communautarisme.

« faute d’avoir la chose ils ont le nom » disait Lénine. L’émancipation n’est pas que le rejet de la tradition et la liberté n’est pas synonime de licence.

Le Solidarisme, cher à Ivan Illich existe encore sous différentes formes, à nous de le promouvoir dans un prochain article.

Publié par faitetafaire1128

Qui suis -je ? Trop vaste question pour moi et pour vous. je suis un peu celui qui se refuse à s'en remettre aux autre sans comprendre par soi même . Je suis celui qui aime les personnes mais s attache peu au genre humain. Je suis un enfant des trains électriques, des petits cyclistes , qui allait voir décoller les avions au Bourget avec son père. Je suis un fils d'immigré républicain espagnol qui aime la France mais se désole du refus de mes contemporains d être ce que nous sommes, c est à dire une civilisation judéo chrétienne accueillante mais intransigeante sur l art de vivre à la française qui reste notre seul héritage. J aime la pensée, la philosophie , mais aussi la spiritualité qui forge les cultures. j espère que mes petites lucarnes , plus ou moins régulières- travail et ultra trail oblige- vous feront plaisir.

Laisser un commentaire