Praxis
J adore ce mot et cette poésie de l’action.
La praxis c est le faire visant l autonomie de tous, c’est l ambition des hommes à dominer ensemble l’avenir, à être maître de leurs existences, lesquelles dépendent pourtant en grande partie des institutions qui nous gouvernent.
La praxis c est un Faire dans lequel l’autre est visé comme un être autonome, comme un agent de sa propre autonomie. C est que la praxis est tout autre chose que l application d un savoir antérieur, préalable. Le savoir sur lequel il s appuie émerge de l activité elle même, interdisant de se placer en position de maîtrise et d exteriorité.
Le tout n’ est que partiellement ordonné. L autonomie comme toute praxis est une activité humaine qui s appuie sur la phronèsis c est à dire d’agir avec sagesse devant une situation nouvelle, elle est pouvoir de juger là où il n y a aucune règle déjà figée permettant de le faire. Praxis et création vont de pairs.
C est le cercle originaire de la création à partir duquel se pense le surgissement dès lors jamais localisé, anticipé, mais instantané.
Cet « en train de se faire » du processus créateur en définit le surgissement, l origine circulaire, la dynamique, le en transformation.
Dans les commencements qu’elle propose la peinture, la littérature ou la musique nous donne des mondes à venir à travers la création. Plus accessible par les sens que la praxis social ou politique, la création littéraire peut créer ce moment du surgissement ou un nouveau monde nous porte à envisager le même mais radicalement différent, transformé en un magma de significations nouvelles. Voir se dévoiler un monde de significations imaginaires assemblées sous une autre forme, du même et pourtant une connaissance nouvelle nous parvient.
C est l’incipit » d un balcon en forêt », les premières pages de la « Métamorphose », de « Mort à credit » ou encore les passions de Bach.
Praxis, autonomie, création. Une ambition culturelle qui va de l éducation à la politique.